Casse-Tête et Massues Kanak - R. Boulay

March 25, 2015  •  Laisser un commentaire

Je suis heureux de vous présenter le livre intitulé "Casse-tête et Massues Kanak", auquel j'ai participé pour les Editions de l'Etrave : J'ai réalisé les photos de massues kanak. Vous pourrez en savoir plus en regardant la vidéo et en lisant la quatrième de couverture ci-dessous.

Le livre est écrit par Roger Boulay, anthropologue, ethnologue, spécialiste du patrimoine kanak, de l’art océanien et commissaire d’exposition. Il était en particulier le commissaire de l'exposition "L'aristocrate et ses cannibales : le voyage en Océanie du comte Festetics de Tolna, 1893 - 1896" présentée en 2007 au musée du quai Branly et surtout de l'exposition "Kanak, l'art est une parole", présentée aussi au Quai Branly d'Octobre 2013 à Janvier 2014. Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemblait sur les 2000 m² de la Galerie Jardin plus de 300 oeuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle dévoilait de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes oeuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.(Source : France inter)

Pendant 20 ans Roger Boulay a développé une politique de collaboration intense avec les institutions culturelles kanaks (...) qui l’a amenée à se voir confier le programme muséographique du Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), réalisé par l’architecte Renzo Piano. (...) Il est désormais à la fois chargé de mission par la Direction des Musées de France pour la valorisation des collections océaniennes en France mais aussi par les Musées de Tahiti et de Nouvelle Calédonie tant pour réaliser des actions muséographiques que des projets d’inventaires de leur patrimoine.

Pour en savoir plus sur Roger Boulay

Casse tête et Massue Kanaque_Roger Boulay_Editions de l'EtraveLivre de photos d'objets d'art et de croquis de casse-tete kanak ecrit par Roger Boulay aux editions de l'Etrave. Photos realisees par Antoine Violleau

Casse-tête et massues Kanak
Roger Boulay

couv-massuescouv-massues

Editions de l'Etrave

20 cm x 25 cm, 64 pages, 20 €
ISBN 978-2-35992-028-4


Les collections publiques et privées recèlent un nombre considérable de massues et de casse-tête kanak. On retrouve ces armes dans une centaine de musées français, où elles constituent plus de la moitié des collections exotiques, mais aussi dans les héritages familiaux, comme autant de preuves des terribles dangers auxquels le "vaillant conquérant colonial" avait échappé.

Dans le cadre d'un long travail d'inventaire des objets kanak, Roger Boulay a exploré les collections de très nombreux musées de France et d'Europe. Comme en témoignent magnifiquement les pages de ses carnets de croquis reproduites dans ce livre, le monde des casse-tête et massues kanak est vaste et d'une grande richesse. Leurs formes diverses (phallomorphe, fongiforme, étoilée, à bec d'oiseau ou à bec de tortue) fascinent les collectionneurs du monde entier depuis les premières collectes réalisées par un certain capitaine Cook en 1774 sur une plage de Nouvelle Calédonie.


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...