Behind The Scene - La Gourmandise

November 30, 2015  •  Laisser un commentaire

Nous voici de retour pour un nouveau Behind The Scene :  Episode 2 qui a pour sujet la photo intitulée "la Gourmandise". L'idée m'est venue le lendemain d'Halloween en voyant les yeux de mon fils briller à la vue de son butin. Je lui ai proposé d'être enseveli sous des bonbons. L'idée l'a fait rire et il a accepté de poser pour moi.

Nous avons utilisé ma chambre (il voulait faire la photo sur mon lit). J'ai tout d'abord cherché mon cadrage, légèrement en plongé. Je suis sur pied, au-dessus de lui, au niveau de son visage. J'ai utilisé mon zoom Karl Zeiss Vario-Tessar T* FE 4/16-35 ZA avec mon boitier Sony A7r. La photo a été prise au 400 Iso, à f11 pour conserver un maximum de détails tout en ayant du bokeh, à 1/125s (vitesse de synchronisation des flashs.).

J'ai par ailleurs utilisé deux flashs Sony F43M. Ils étaient de part et d'autre de mon lit dans deux boîtes à lumière Westcott :  Une Orb à gauche pour reproduire la lumière du jour entrant dans la pièce depuis ma fenêtre et l'autre flash dans une boite médium de chez Westcott aussi. Celle-ci sert à déboucher les ombres, atténuer ainsi le contraste et donner du relief grâce aux ombres et lumières. Les deux flashs ne sont donc pas réglés sur la même puissance afin de conserver un certain naturel.

Ma fille nous a assisté pour déplacer les paquets de bonbons sans bouger l'appareil. Je lui indiquais donc où les placer afin que les paquets se chevauchent et faciliter le travail de postproduction dans photoshop.

J'ai pris au total 47 photos et j'en ai utilisées 21 dans le montage final. Le plus gros et le plus fastidieux a été de masquer ce que je ne voulais pas retenir pour le puzzle. Il faut être patient et bien organiser ces calques si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux au bout de quelques heures quand vous devez ajuster un masque. Pour rappel, ce sont ce qu'on appelle "Masque de fusion" dans photoshop qui permet de faire des montages. Ce qui est en blanc sur votre masque se verra et ce qui est en noir sera caché. Ensuite vous utilisez un pinceau le plus petit possible et plus ou moins dur en fonction de la netteté de l'objet à détourer (moins dur si il est hors de la zone de netteté, dur si il est dans la zone de netteté).

Plusieurs heures plus tard (8 à 10 heures plus tard), vous pourrez passer au développement de la photo à proprement parler (Clippings, teinte, contraste, vibrance, désaturisation...) et la passer dans des pluggins tel Topaz ou Nick Collection pour y ajouter ou non des effets.

Voici une sélection de quelques photos utilisées pour le montage et le résultat final.

J'espère que cela vous aura plu et vous donnera des idées.

 

GOURMANDISE MontageGOURMANDISE Montage LA GOURMANDISELA GOURMANDISE

 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...