Behind The Scene - Halloween 2014

October 31, 2015  •  Laisser un commentaire

Voici la première entrée dans la rubrique intitulée "Behind the Scene" dans laquelle je vais vous expliquer la prise de vue de mes photos en vous montrant l'avant et l'après.

On commence avec la série Halloween que j'ai faite pour l'année dernière. Je suis en préparation pour une nouvelle série. Je suis en quelques sorte victime de mon succès et je n'ai pas eu le temps de réaliser les photos que j'ai en tête pour cette année. Vous les découvrirez donc l'année prochaine. une série avec encore plus de personnages et dans un cimetière notamment.

Photo numéro 1 : Jack l'Eventreur :

BHTS-Jack l'EventreurBHTS-Jack l'EventreurHalloween 2014

C'est un selfie que j'ai réalisé chez moi un soir, avec un boitier Sony A7r, et un objectif 100mm Macro, f8, 1/125, Iso 200 devant un fond noir en vynil avec un déclenchement à retardement à 10 secondes.

Je me suis enduit de maquillage noir pour clown. J'ai aussi utilisé du talc que je diffusais en l'air et du faux sang sur le couteau et mes mains.

Il y a trois flashs pour cette photo. Deux ont des gélatines de couleurs : l'une verte (deep green) et l'autre bleue primaire. Ce sont des Gélatines de la marque Rosco. Le troisième flash est à nu.

Les deux flash à gélatine étaient de part et d'autre de moi dans des boîtes à lumières Bruce Dorn Select de chez Westcott.

Le troisième flash était dans une boite à lumière Orb de chez Westcott aussi. Elle était de 3/4 face à moi et à plonger sur moi.

Dans Photoshop j'ai essentiellement joué sur les contrastes, la vivacité des couleurs et la texture.

Photo numéro 2 : Jack de la Forêt :

BHTS-Jack de la ForetBHTS-Jack de la ForetHalloween 2014

Pour cette photo nous sommes allés à la forêt du Gâvre. Ayant repéré au préalable les lieux, j'ai fait l'acquisition d'une citrouille que j'ai évidée et découpée. Ce n'était pas le plus facile !

C'est mon fils qui a enfilé le costume et pris la pause. J'ai utilisé du maquillage blanc pour clown pour salir le costume et lui donner plus de texture. Ensuite nous avons utilisé du Sel à Fumée de chez Arts-Fx. Ne pas oublier d'acheter les mèches ;)

Sony RX1, Objectif 35mm, f7, 1/125, Iso 400

J'ai utilisé 3 flashs avec des gélatines et un flash à nu pour cette photo. Il n'y avait pas de boîtes à lumière vu que la fumée permettait de diffuser la lumière. Il y a donc une gélatine rouge (à gauche), une jaune (à droite en contre-jour) et une bleue (en face) et un flash à nu de 3/4 gauche.

Dans Photoshop, comme pour toutes les photos de la série, j'ai travaillé le contraste, la vivacité des couleurs et la texture afin de retrouver une teinte et une texture approchant celle des vieilles cartes postales (vintage).

Photo numéro 3 : Tremaine :

BHTS-TremaineBHTS-TremaineHalloween 2014

Nous avons fait cette photo le même jour que la précédente et dans la même forêt.

Ma fille a une perruque de sorcière achetée dans un magasin de farces et attrapes, et du maquillage de clown noir et blanc. J'ai mis ses yeux en noir car je voulais qu'on aie l'impression qu'elle n'avait plus d'yeux, qu'elle soit terrifiante ;)

Nous avons aussi utilisé des sels de fumée ainsi que trois flashs dont deux avec des gélatines jaune et rouge et un flash à nu. Ils étaient en triangle autour de ma fille qui était suspendue à une branche. Elle faisait le cochon-pendu et moi j'étais allongé sous elle en contre-plongée. Un ami la tenait par les pieds pour assurer sa sécurité et mon fils tournait autour de nous avec la fumée.

Sony RX1, Objectif 35mm, f7, 1/125, Iso 400

Même travail dans Photoshop que pour les autres mais avec un vignettage marqué pour concentrer le regard sur le personnage.

Photo numéro 4 : Faust :

BHTS-FaustBHTS-FaustHalloween 2014

Le lendemain de la session avec mes enfants, mon fils se réveille tôt ce dimanche matin et vient me voir dans ma chambre en m'annonçant qu'il y a du brouillard dehors. Il avait aimé participer à la prise de vue la veille et avait compris que je recherchais le brouillard pour donner une atmosphère aux photos. Tout content de faire une photo avec mon fils, j'enfile mon costume (c'est le cas de le dire), me barbouille de maquillage de clown noir et blanc et direction La Minoterie à Nort-sur-Erdre. Je voulais en effet des briques pour rappeler l'Angleterre et inscrire ce portrait dans le XIXème siècle.

Nous avons utilisé juste deux flashs, l'un avec une gélatine verte pour le côté zombie et l'autre avec une gélatine rouge pour le côté sanguinaire du personnage.

Comme je voulais de la texture et diriger ma lumière, jai mis le flash rouge dans une strip de chez Westcott et la verte dans une boîte à lumière Medium de la même marque. Ces boîtes à lumières de chez Westcott sont parfaites : légères, robustes et facile à monter. Les deux boîtes à lumière étaient utilisées sans diffuseur.

Boitier Sony A7r, Objectif Planar T 85mm Karl Zeiss, f8, 1/125, Iso 320

Traitement similaire aux autres dans Photoshop.

Photo numéro 5 : Santa de la Muerte :

BHTS-Santa de la MuerteBHTS-Santa de la MuerteHalloween 2014

Cette photo a été prise au Solilab, sur le mur d'enceinte avec en arrière plan le feuillage d'un arbre. La modèle est ma cousine. C'est une affaire de famille  ;)

Trois flashs sur pied et à nu ont été utilisés avec des gélatines bleu, rouge, et sangria. Le bleu était de face, le rouge en contre-jour et à donner sur le feuillage de l'arbre, le sangria était à droite pour teinter la nuit. Un flash à nu était aussi placé à contre-jour, mais plus à revenir sur le personnage pour dessiner sa silhouette. N'ayant pas mes sels de fumée avec moi, nous avons allumé des cigarettes pour enfumer l'atmosphère.

Aucune boîte à lumière n'a été utilisée.

Boitier Sony A7r, Objectif Planar T 85mm Karl Zeiss, f8, 1/125, Iso 100

Dans Photoshop, j'ai polarisé la photo pour faire ressortir le blanc du maquillage et lui donner un air plus fantomatique.

Photo numéro 6 : Yurei :

BHTS-YureiBHTS-YureiHalloween 2014

Cette photo a été prise aussi au Solilab à nantes, avec cette fois-ci, la fille de ma cousine. Le maquillage et les costumes sont de leurs création.

Cette série de boites aux lettres m'a tout de suite rappelé Shining de Stanley Kubrick. D'où cette idée de dédoubler le personnage et de montrer les différentes humeurs de ce fantôme.

J'ai utilisé trois flashs avec des gélatines de part et d'autre du personnage. L'une violette et une autre verte, et une bleu au ras du sol pour renforcer l'idée de zombie, de nuit oppressante et angoissante.

Pas de fumée cette fois-ci, mais une vitesse d'obturation très lente pour conserver l'éclairage du néon, son halo et un léger flou de bouger du personnage pour insister sur l'aspect fantomatique du personnage.

Sony RX1, Objectif 35mm, f8, 0.5s, Iso 100

J'étais bien évidemment sur pied pour ne pas bouger. J'utilise un pied Vanguard Alta Pro 263At avec une rotule Vanguard BBH 200.

J'ai par conséquent utilisé les trois photos que j'ai assemblées dans Photoshop avec le système des masques et ensuite j'ai travaillé les couleurs et la texture.

Photo numéro 7 : Ankou :

BHTS-AnkouBHTS-AnkouHalloween 2014

Nous sommes au terril d'Abbaretz, avant le lever du jour. Je suis haut perché sur pied afin de pouvoir voir la ville au loin tout en ayant mon personnage en premier plan, le chemin allant vers la ville et la terrifiante forêt en second plan.

Pour la photo de la ville, je voulais conserver les lumières naturelles et le scintillement des étoiles. Par conséquent la première photo a été prises avec les paramètres suivant:

Boitier Sony A7r, Objectif Planar T 85mm Karl Zeiss, f8, 30s, Iso 100

Comme le temps de pose est très long, la forêt semble bouger, ce qui accentue le côté satanique. La mise au point avait été faite au préalable sur mon modèle afin que les deux photos puissent ensuite s'imbriquer à merveille dans Photoshop et tromper l'oeil. Comme le temps de pose était long et mon perchoir précaire, j'ai utilisé une télécommande Sony RM-VPR1 pour déclencher l'obturateur et ne pas avoir de bouger.

Pour photographier mon personnage, nous avons placé un flash avec une gélatine rouge en contre-plonger à sa gauche sur une tout petit trépied pour appareil photo, et un autre flash nu à sa droite pour bien dessiner le contour de sa silhouette et donner du volume à sa veste avec le jeu d'ombres et lumières.

Un peu de fumée que je devais allumer avec une mèche au loin, le vent et l'affaire était dans le sac.

Boitier Sony A7r, Objectif Planar T 85mm Karl Zeiss, f6.3, 1/50, Iso 100

Les flashs ont permis de figer le personnage. Grâce à ma vitesse lente, j'ai pu conserver un effet de filé sur la fumée afin que la superposition des deux photos semble naturelle dans Photoshop.

Pour le déclenchement des flashs à distance j'utilise le système Freewave Fusion de Vello qui convient à mes flash Sony HVL-F43M

 

Voilà, vous savez tout sur la réalisation de ces photos. Comme vous pouvez le constater, cela ne se fait pas d'un coup de cuillère à pot et nécessite un peu d'organisation ;)

 

J'espère que cela vous aura plu et donné envie de prendre des photos, de créer ce que vous avez en tête. Rendez-vous pour une prochaine "Behind The Scene"

 

Si vous voulez acheter des tirages fine art de ces photos, envoyez-moi un message, le 20*30cm est à 22 euros. Par ailleurs, elles sont en expo-vente chez mon tireur professionnel, Artdeqo / Artlabs (21 allée du bois de la Bauche - 44470 Carquefou - France - Tel : (+33) 02 28 23 62 43) en 40*60 sur papier d'art, contrecollées sur une plaque d'aluminium Dibond, encadrée sur-mesure bois à partir de matériaux nobles assemblés dans leur atelier d'encadrement et sublimée avec une finition exigeante et prêt-à-poser.


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...